Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au ras des Champignons
17 février 2010

Tuto tranche de pain de mie en feutrine

Bon, voici mon premier tuto ... soyez indulgent(e)s : les suivants seront certainement de meilleure qualité !

Pour faire une belle tranche de pain de mie en feutrine, il y a un secret. Ce secret est d'ailleurs valable pour toute réalisation "plate" et ayant deux côtés opposés parallèles : un camembert, un gâteau ... C'est un conseil tout simple mais trrrrrrrès efficace !

Il suffit de garnir ces réalisations non pas avec du kapok (ou toute autre garniture en petits morceaux) mais avec un seul morceau de MOUSSE dont l'épaisseur sera choisi pour correspondre à l'objet que l'on veut réaliser.

Il vous faut :

de la feutrine marron (couleur caramel), de la feutrine claire (beige pour le pain complet, blanche ou écrue pour le pain blanc), du fil assorti à la feutrine la plus foncée et de la mousse de faible épaisseur (ici, 1cm).

P1080278

Oui, oui, je sais ... Ma mousse n'a pas tout à fait la couleur jaune habituelle mais c'est de la récup' (garniture d'une boîte qui contenait des verres fragiles), tout comme la feutrine fabriquée écolo fabriquée à partir de bouteilles de plastique recyclées.

Étape 1 :

Découpez deux morceaux dans la feutrine claire en vous aidant du gabarit ci-dessous (rappel : un petit carreau = 0,5 cm). La tranche fait 7,5 cm X 8 cm.

P1080327

Découpez un morceau de mousse en vous aidant du même gabarit.

Découpez une bande de 30 cm X 1cm dans la feutrine marron. Vous pouvez adaptez la largeur de la bande en fonction de l'épaisseur de votre mousse. Conseil : rajoutez quelques cm à la longueur de cette bande ... la feutrine étant assez souple, il vaut mieux avoir un peu trop de longueur que pas assez au moment du montage !

Vous obtenez ceci :

P1080330

Étape 2 :

Assemblez la bande marron et une face claire en commençant par un coin et en utilisant le point gribiche (ou de grébiche, c'est selon !) : mode d'emploi dans cet autre tuto.

P1080331

Quand vous avez fait tout le tour, coupez la bande si elle est trop longue et joignez les deux bouts de la bande à angle droit, toujours au point gribiche.

Vous obtenez ceci :

P1080337

(Veuillez excuser le manque de régularité dans l'espacement des points ... j'ai fait ça un peu vite à l'heure de la sieste !)

Insérez la mousse dans la tranche ainsi formée et recouvrez-la du deuxième morceau de feutrine claire. Cousez ce deuxième morceau au point gribiche.

P1080338P1080344

REMARQUE : lors de cette étape, il est normal que la mousse semble un peu trop grande pour sa "robe" de feutrine. Surtout, ne la recoupez pas ! C'est en cousant la deuxième face de la tranche que la feutrine se tend et qu'on obtient une belle tranche bien plate (si la mousse est trop petite, la tranche sera fripée en surface ! Pas bô du tout ...)

Étape 3 :

Vous obtenez ceci :

P1080346

Il est important de coudre ces tranches par 2 et de fournir avec le fromage (fastoche), le jambon (tuto à suivre) et la rondelle de tomate (tuto ici)! Sinon, c'est pas drôle !

P1080118

Verdict du Baby Mushroom qui se réveille toujours de la sieste avec les crocs et dans le cirage : "Maman, 'am'am !"

P1080349___Copie

Photo authentique prise sur le vif (et non pas "vas-y, ma chérie ! Mange ce truc pour faire plaisir à Maman" !)

Voilà : si vous passez par là, donnez-moi votre avis sur ce tuto (trop simple, pas clair, trop long, trop ch...t etc.)

Édit du 21 février 2010 :

On m'a gentiment fait remarquer que ce tuto existe déjà et que je risque de "me faire taper sur les doigts" (je cite) ... Je veux juste préciser qu'on peut avoir des idées semblables à d'autres sans forcément le savoir ! Je ne pourrais jamais vérifier l'ensemble des blogs avant de poster !! Les tutos que je propose sont des créations personnelles et, selon la formule, toute ressemblance avec des tutos existants serait totalement fortuite !

Si on s'interdit de poster à cause du risque de "ressemblance", la créativité va en prendre un coup ... et ça, personne ne le veut, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà, j'ai enfin pu réaliser un croque monsieur pour la fille, en suivant tes instructions ... Merci pour tes tutos, tu vois, ils servent toujours !!! ;)
B
Ce tuto me plait beaucoup aussi et tes explications sont très claires,merci.<br /> <br /> Comme dit plus haut dans un commentaire, il n'y a pas de création pure chacun se nourrit d'images, d'idées vues ou lues et ça ressort à un moment même sans s'en rendre vraiment compte :D. C'est pour ça entre autre qu'on a un cerveau non ? hihihi<br /> <br /> Beaucoup s'attribuent la chose et pourtant le modèles de base et la marche à suivre sort d'un bouquin de langue étrangère ( japonais très souvent ...) :p<br /> Il n'y a pas des tas d'encart de pub pour te rémunérer sur ton blog :p on voit donc bien que tu partages avec plaisir et sans arrière ou mauvaise pensée tes idées. C'est d'ailleurs pour ça que ton blog plait.<br /> <br /> Il serait bien dommage que tu ne nous fasses pas part de tes tutos à cause de personnes amères voire jalouses ;)<br /> <br /> J'ai découvert beaucoup de bonnes idées et tutos ici aujourd'hui et je t'en remercie !<br /> <br /> je poursuis ma visite ...
C
Magnifique blog ! Bravo pour toutes tes réalisations et explications. Bonne fin de fournée à toi
M
Merci j'adore!!!<br /> Et il n'y a pas de création pures tout le monde s'inspire un peu de déja vu...bref...laisse courir et continue de nous régaler
J
hop mis ton lien sur mon blog bises edition demain bisou jojo
Au ras des Champignons
Publicité
Newsletter
Publicité